A propos

Slide background

Nicolas SCHIFF, création web et print en Alsace

Webdesigner, intégrateur et graphiste multimédia freelance, je réalise de nombreux projets aussi variés que le design d’interfaces pour des applications web et mobiles (notamment pour l’Opéra National du Rhin), la création de sites vitrines et marchands, la réalisation d’identités visuelles et de supports de communication, ou encore la formation d’utilisateurs aux technologies du web.

J’interviens également à l’IUT de Haguenau en tant qu’enseignant vacataire en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) et en Licence Professionnelle TAIS (Techniques et Activités de l’Image et du Son). En veille constante, je me forme quotidiennement aux nouveaux outils tout en participant régulièrement à la rédaction d’articles, de tutoriels, d’études de cas ou d’interviews pour des ouvrages spécialisés en création multimédia (magazines, livres).

Interview publié dans le WebDesign Magazine

Création de site web à Strasbourg, Alsace

WebDesign : Quelle est votre formation ?

Nicolas SCHIFF : Après un DUT en Services et Réseaux de Communication, j’ai continué mon cursus universitaire en licence professionnelle TAIS (Techniques et Activités de l’Image et du Son) à l’IUT d’Haguenau. Je garde un excellent souvenir de ces formations qui m’ont permis de rencontrer des personnes exceptionnelles aux compétences très variées. Depuis, je continue à me former à travers des ouvrages spécialisés et bien entendu, par la pratique !

WebDesign : Quel matériel utilisez-vous ?

Nicolas SCHIFF : Un ordinateur portable pour pouvoir travailler depuis différents endroits selon mes envies. J’utilise également une tablette graphique WACOM uniquement pour du travail de détourage, de retouche ou de photo-manipulation.

WebDesign : Quels logiciels utilisez-vous le plus et pourquoi ?

Nicolas SCHIFF : J’utilise la suite Adobe Creative Cloud pour tous mes projets. Photoshop me sert à la création graphique et au webdesign tandis que Dreamweaver (en mode code exclusivement) me fait gagner un temps précieux pour de l’intégration web et du développement. Je travaille beaucoup sur InDesign et plus ponctuellement sur les logiciels vidéo pour des projets personnels.

WebDesign : Parlez-nous de vos premiers travaux.

Nicolas SCHIFF : J’ai réalisé mon premier site internet à 13 ans. A l’époque je ne connaissais pas Photoshop et je ne savais même pas qu’il y avait du code derrière ces belles mises en page en tableaux. C’est donc sur Publisher 98 que j’ai commencé à me former !

Création identité visuelle, charte graphique à Strasbourg, Alsace
Création de supports de communication à Strasboug, Alsace

WebDesign : Êtes-vous freelance ou salarié ?

Nicolas SCHIFF : Actuellement je suis freelance. J’aime choisir mes clients et travailler sur des projets variés, couvrant tous les domaines du multimédia. J’ai besoin d’alterner entre webdesign, intégration et print. Seul le statut de freelance me permet autant de liberté.

WebDesign : Quand avez-vous commencé à vous intéresser au webdesign et pourquoi ?

Nicolas SCHIFF : C’est depuis le collège lors d’un cours de technologie où je devais réaliser une page HTML avec OpenOffice que je vise le métier de « webmaster ». Une fois au lycée, j’ai un peu oublié l’affaire jusqu’à ce que je découvre la formation SRC. C’est grâce à l’intervention de professionnels du web, à leurs conseils et leur pédagogie que j’ai trouvé ma voie et que je me suis intéressé de plus près aux subtilités du métier.

WebDesign : Faites-vous uniquement du design ou aussi de la programmation ?

Nicolas SCHIFF : J’aime le design autant que l’intégration web et le développement avec PHP ou Javascript. En tant que freelance je suis obligé de toucher à tout pour réaliser des projets complets, d’où mon titre de « Webdesigner / Intégrateur ».

WebDesign : Où puisez-vous vos idées, votre inspiration ?

Nicolas SCHIFF : L’inspiration survient toujours lorsque je m’y attends le moins (à vélo ou sous la douche par exemple…) Difficile de prendre des notes dans ces situations-là ! Je pense qu’écouter de la musique en travaillant est un excellent moyen de développer ma créativité. J’ai également une sélection de sites internet que je consulte régulièrement pour trouver des idées.

1 visiteur connecté - 5 visiteurs aujourd'hui - 14250 visite(s) au total